Embrasse-moi Lucile est un manga shōjo créé au début des années 1980 par Kaoru Tada, en France, le manga a été édité en 4 tomes dans les années 2010 par Tonkam, une adaptation en anime en 42 épisodes est réalisée par Toei Animation et diffusée au Japon entre le 1er mars 1983 et le 24 janvier 1984.
En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 15 janvier 1988 sur La Cinq dans l’émission « Youpi ! L’école est finie ».
Elle a aussi été rediffusée, sous le titre « Lucile, amour et rock’n roll, à partir du 3 avril 1991 sur TF1 dans l’émission « Club Dorothée ».
Le générique en Français est interprété par Claude Lombard.
Synopsis :
Lucile est une jeune fille qui vit avec son père, M. Duronchon qui est veuf depuis la naissance de sa fille et qui tient un restaurant d’okonomiyaki. Il est très protecteur vis-à-vis d’elle et ne supporte pas de la voir parler avec des garçons, ni même qu’elle rentre tard. Lucile suit des cours du soir tout en aidant son père au restaurant, au début de la série elle est amoureuse de Tristan, le compositeur du groupe de rock les Bee Hive.