Aller au contenu

X Files : Aux frontières du réel – Générique – 1994

    X-Files : Aux frontières du réel, également connu sous les titres X-Files ou Aux frontières du réel, (The X-Files) est une série télévisée américaine de science-fiction en 218 épisodes de 43 minutes6, fondée par Chris Carter et diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 21 mars 2018 sur le réseau Fox.

    En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 sur M6.

     

    Synopsis

    Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs travaillant sur des dossiers non classés (les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l’existence des extraterrestres et au paranormal, tandis que Scully, femme médecin et plus sceptique, est affectée à faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder pour l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI8. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et à des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l’origine de l’enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu’à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons, tout cela sous l’œil constamment menaçant de l’inquiétant homme à la cigarette.

    Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l’impossible, le réel et le surnaturel, grâce au scepticisme de Scully et à l’irrationalisme de Mulder.