Aller au contenu

V – 2ème épisode (2/2) – 1983

https://www.dailymotion.com/video/x6ashls

https://www.dailymotion.com/video/x6ash3s

V (V) est une mini-série américaine de science-fiction en 2 téléfilms de 100 minutes environ, diffusée du 1er mai 1983 au 2 mai 1983 sur NBC. Elle est suivie d’une seconde minisérie V : La Bataille finale (V: The Final Battle) en 3 épisodes de 90 minutes, ainsi que d’une saison avortée de 20 épisodes de 48 minutes, souvent nommée V : La série (V: The Series).

La minisérie originelle (parfois retitrée V: The Original Miniseries) a été créée, écrite et réalisée par Kenneth Johnson. Sa suite directe, La Bataille finale (filmée après le retrait de Kenneth Johnson du projet), a été diffusée du 6 au 8 mai 1984. À l’origine, La Bataille finale devait – comme son nom l’indique – mettre un terme à l’histoire de V. Devant le succès rencontré par cette suite, une série hebdomadaire fut alors commandée.

En France, la mini-série a été diffusée dans son format original à partir du 9 septembre 1985 en prime time sur Antenne 2. La Cinq ayant dépassé le plafond de 104 diffusions d’oeuvres cinématographiques entre 20h30 et 22h30 pour l’année 19891 elle rediffuse la mini-série à partir du 25 novembre 1989 en prime time. Rediffusion en 4 épisodes de 45 minutes dès le 18 mai 1991 sur La Cinq.

 

Synopsis

Alors que le journaliste Mike Donovan filme des soldats en plein combat au Salvador, apparaissent d’un coup dans le ciel, en de nombreux endroits du globe, de gigantesques ovnis (qui seront dénommés par la suite « vaisseaux-mères ») venus du système Sirius situé à 8,7 années-lumière de notre planète. Après être entrés pour la première fois en contact par émission radio, à la suite d’un compte à rebours, ils conviennent d’un premier contact direct avec le secrétaire général de l’ONU. Ces extraterrestres semblent avoir forme humaine et déclarent être venus en paix, s’installant peu à peu au milieu de la population. Ils déclarent vouloir partager leurs connaissances en échange de produits chimiques terrestres censés régler leurs problèmes environnementaux sur leur planète (« bien plus graves » que les nôtres). Mais leurs intentions sont tout autres…

En effet, les visiteurs pompent en secret toute l’eau de la Terre, car leur planète d’origine a en réalité très peu d’eau. De plus, ce sont des « lézards » (que l’on peut aussi nommer « reptiliens » ou reptiles humanoïdes) qui considèrent les humains comme de la nourriture. Aussi veulent-ils remplir leur garde-manger de millions de terriens (entre autres). Peu à peu, une organisation secrète de résistants, avec en tête Mike Donovan et le docteur Julie Parrish, aidée par des soldats visiteurs rebelles (« la cinquième colonne »), s’organise pour un combat de titans. Combat qui est loin d’être gagné car Diana, officier de haut rang dans l’armée des envahisseurs, veut à tout prix soumettre totalement l’humanité.