Aller au contenu

The Blues Brothers – Bande annonce – 1980

    Les Blues Brothers ou Les Frères Blues au Québec (The Blues Brothers) est un film américain sorti en 1980 et réalisé par John Landis, avec pour acteurs vedettes John Belushi et Dan Aykroyd dans les rôles-titres de « Joliet » Jake et Elwood Blues, personnages emblématiques du sketch musical The Blues Brothers de l’émission télévisée Saturday Night Live diffusée sur NBC.

    De nombreux chanteurs vedettes tels que James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles et John Lee Hooker interprètent dans le film des chansons de rhythm and blues, soul et blues.

    Le film se déroule dans et autour de Chicago avec de nombreuses interventions d’autres acteurs, par exemple John Candy, Carrie Fisher, Charles Napier, Henry Gibson et de personnalités du cinéma, comme Frank Oz, Steven Spielberg ou John Landis lui-même.

    En raison de son succès, le film est devenu un film culte des années 1980.

     

    Synopsis

    Les frères Blues sont deux délinquants stoïques, imperturbables, flegmatiques et drôles, reconnaissables à leur look caractéristique composé d’un chapeau, costume, lunettes noires et chaussettes blanches. Ils se retrouvent lorsque « Joliet » Jake (incarcéré pour vol à main armée) est libéré de la prison de Joliet dans l’État d’Illinois sous la responsabilité de son frère Elwood. Ils apprennent que l’orphelinat catholique où ils ont été élevés est surendetté et va être rasé, à moins de payer les arriérés de taxes foncières dans un très bref délai administratif de 11 jours, au bureau administratif des impôts de Chicago.

    Les Blues Brothers partent en « mission pour le Seigneur » et décident de reconstituer leur ancien talentueux groupe de musique dispersé avec le temps pour repartir en tournée musicale à base de rhythm and blues noir américain, et de récolter honnêtement la somme de 5 000 $ nécessaire à la survie de l’orphelinat. Leur conduite insouciante dans leur vieille voiture de police Bluesmobile (Dodge Monaco 1974) attire rapidement l’attention de la police de l’Illinois.

    Leur tournée musicale est truffée de nombreuses péripéties et de nombreux morceaux cultes de musique populaire américaine. Le duo se fait de nombreux ennemis, dont le Parti nazi américain, le propriétaire d’un bar country, une équipe de chanteurs country, la police de Chicago, très vite secondée par celles de tout l’État de l’Illinois, auxquelles s’ajoutent les forces d’interventions spéciales, l’armée. Régulièrement, une mystérieuse femme, qui se trouve finalement être l’ancienne fiancée de Jake, rendue hystérique par son abandon le jour de leur mariage, tente de l’assassiner pour se venger par tous les moyens possibles, dont un bazooka, un lance flammes, un fusil d’assaut M16…

    Leur mission spectaculaire est jalonnée de très nombreuses courses poursuites en voiture et de très nombreux accidents : plus de soixante véhicules de police sont anéantis et treize Bluesmobiles sont nécessaires pour les scènes de carambolage.