Terminator 2 – Making of – 1991

Terminator 2 : Le Jugement dernier (Terminator 2: Judgment Day) est un film américain de science-fiction réalisé par James Cameron, sorti en 1991. Il met en scène Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Robert Patrick et Edward Furlong dans les rôles principaux.

Suite du premier Terminator, sorti en 1984, Terminator 2 est un succès à la fois critique et au box-office, ayant une influence notable dans la culture populaire, en particulier chez les amateurs de films d’action et de science-fiction1.

À sa sortie, le film a été salué, notamment par les amateurs d’effets spéciaux, car l’utilisation répétée des techniques du morphing et de l’animation 3D étaient à l’époque une véritable révolution (le morphing consiste en la transition fluide d’une forme à une autre et l’animation 3D est communément appelée en français « animation en images de synthèse »). Le film reçut plusieurs récompenses techniques, incluant quatre Oscars pour le maquillage, le mixage sonore, le son et les effets spéciaux.

Après de multiples problèmes en pré-production, notamment dans l’acquisition des droits de l’œuvre, Mario Kassar de Carolco Pictures parvint à obtenir les droits de la franchise au début des années 1990. Cela permit de terminer le scénario mis au point par l’équipe de production de Cameron. Les coûts de production atteignirent 102 millions de dollars, donnant à ce film le budget le plus élevé jamais alloué dans l’industrie cinématographique jusqu’alors.