Aller au contenu

Ryuichi Sakamoto – Merry Christmas Mr. Lawrence (BO Furyo) – 1983

Furyo, Senjō no Merry Christmas au Japon, Merry Christmas, Mr. Lawrence (littéralement, « Joyeux Noël M. Lawrence ») dans certains pays, est un film dramatique anglo-japonais et néo-zélandais coécrit et réalisé par Nagisa Ōshima, sorti en 1983. « Furyo » correspond au nom donné aux prisonniers de guerre par les soldats japonais.

Le scénario, écrit par Nagisa Ōshima et Paul Mayersberg, se base sur deux livres autobiographiques de l’expérience durant la Seconde Guerre mondiale de Laurens van der Post : The Seed and the Sower (1963 ; littéralement : Le grain et le semeur) et The Night of the New Moon (1970 ; littéralement : La nuit de la nouvelle lune). Ryūichi Sakamoto a écrit la musique et les paroles du thème principal de la bande-originale, « Forbidden Colours » featuring David Sylvian (littéralement : « Couleurs interdites » avec la participation de David Sylvian), qui est devenu un succès mondial dans plusieurs pays.

Le film est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 1983. La musique de Sakamoto gagne le BAFTA de la meilleure musique de film.