New York 1997 (Escape from New York) est un film de science-fiction américain réalisé par John Carpenter et sorti en 1981.
Avec Kurt Russel, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine, Donald Pleasence, Isaac Hayes, Harry Dean Stanton, Adrienne Barbeau, Tom Atkins…
Synopsis
En 1988, dans un univers dystopique prenant place aux Etats-Unis, et à la suite de l’explosion de la criminalité dans le pays, l’île de Manhattan, un des arrondissement de la ville de New-York, est transformée en une île-prison, un pénitencier à ciel ouvert.
En 1997, la criminalité continuant d’augmenter, Manhattan est constamment surveillée par les forces de police. Entourée par un haut mur de confinement, des mines ont été placées sur les ponts reliant l’île au continent, rendant toute fuite des criminels impossible. L’île est alors le cadre de l’aventure de Snake Plissken, un redoutable hors-la-loi chargé par les autorités de la ville de sauver en moins de vingt-quatre heures le président des Etats-Unis qui a été fait prisonnier sur l’île.