Aller au contenu

Mission Casse-Cou – Un homme dangereux (épisode pilote) – 1984

    Mission casse-cou (en France) ou Arme et charme (au Canada) (Dempsey & Makepeace au Royaume-Uni) est une série télévisée britannique en un épisode de 105 minutes et 29 épisodes de 50 minutes, créée par Tony Wharmby et diffusée entre le 11 janvier 1984 et le 1er novembre 1986 sur le réseau ITV1.

    Au Québec, la série a été diffusée à partir de 1985 sur TVA. En France, la série a été diffusée à partir du 18 mai 1986 sur FR3.

    Synopsis

    James Dempsey est lieutenant de police à New York lorsqu’il découvre que la corruption règne au sein de son service. Afin que sa protection soit assurée, il est muté à Londres où il devient l’équipier d’Harriet Winfield aka « Makepeace », une aristocrate anglaise sophistiquée et membre du SI-10, une unité d’élite.

    Les aventures de ces deux agents contre la pègre londonienne vont alors être pimentées par le spectre du choc de deux cultures radicalement opposées. C’est, en l’espèce, le ressort très efficace de la série.

    Le lieutenant James Dempsey est un excellent flic, courageux (une vraie tête brûlée), intègre et doté d’un flair particulièrement aiguisé. Il va appliquer à Londres les méthodes qu’il appliquait à New York… ce qui provoquera régulièrement des situations plutôt cocasses et des prises de becs très vives aussi bien avec Harriet qu’avec Spikings.

    Le sergent Harriet Makepeace est séduisante et distinguée. Elle est la fille d’un Lord et va éprouver des sentiments binaires au contact de son nouvel équipier. En effet, tantôt ulcérée par ces méthodes et son indélicatesse, elle est aussi très heureuse de pouvoir s’encanailler grâce à lui, même si elle ne l’avouera que sous l’effet de l’alcool dans le très célèbre épisode, probablement le plus réussi de la série, Tequilla Sunrise.

    Le super-intendant Gordon Spikings apprécie tout particulièrement le travail et les méthodes d’Harriet, en qui il a toute confiance, alors qu’il a énormément de mal à supporter et à gérer le bouillant Américain dont il a hérité. Toutefois, au fil de la série, Spikings apparaît comme un « gueulard » au grand cœur qui apprécie aussi l’esprit d’initiative et le courage de Dempsey, tout en évitant d’en faire ostensiblement état du fait de son devoir de respect du flegme britannique…