Loft Story – Première émission complète – 26 Avril 2001

Loft Story était une émission de télévision française de télé réalité, généralement considérée comme la première de ce genre en France (alors que la véritable première émission d’enfermement fut Aventures sur le Net diffusée à partir du 8 janvier 2001 sur TF6), présentée par Benjamin Castaldi et diffusée sur M6 du 26 avril 2001 au 5 juillet 2001 pour la première saison et du 11 avril 2002 au 4 juillet 2002 pour la seconde saison.

Cette émission de téléréalité fut adaptée de l’émission néerlandaise Big Brother.

Le titre français de l’émission est un jeu de mots sur loft, car les candidats sont « enfermés » dans un loft pendant leur aventure, et Love Story.

Onze célibataires coupés du monde doivent vivre dans un loft où toutes les pièces (à l’exception des toilettes et d’une pièce imposée par le CSA) sont équipées de 26 caméras vidéo (dont 3 infrarouges, la plupart cachées derrière des miroirs sans tain2) et de micros. Ils sont ainsi filmés 24 heures sur 24.

Leurs images sont diffusées en léger différé sur un ou plusieurs canaux payants de l’offre TPS tout comme sur Internet lors de la première saison. Une émission quotidienne est diffusée après montage de ces images.