Aller au contenu

Les Mystères de l’Ouest – La nuit des ténèbres – 1965

    Les Mystères de l’Ouest (The Wild Wild West) est une série télévisée américaine en 104 épisodes de 50 minutes (dont 28 — soit la première saison — en noir et blanc), créée par Michael Garrison et diffusée entre le 17 septembre 1965 et le 4 avril 1969 sur le réseau CBS.

    En France, la série est diffusée à partir du 9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l’ORTF, mais connaîtra un véritable succès grâce à sa rediffusion dans l’émission La Une est à vous en 1973.

    La série apparaît sur les écrans à un moment où les séries de western sont moins en vogue, contrairement aux séries d’espionnage, alors en plein essor. En 1965, trois films de James Bond sont déjà sortis, et un quatrième est en préparation. Ceci explique pourquoi la série est présentée à l’époque comme un « James Bond à cheval ».

    Synopsis

    Cette série met en scène les aventures de deux agents du United States Secret Service au service du président Ulysses S. Grant (1869-1877) : James T. West, homme d’action, et Artemus Gordon, as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé, ils affrontent des adversaires hors du commun dans tout l’Ouest américain.