Les Brigades du Tigre est une série télévisée policière française en 36 épisodes de 55 minutes, diffusée du 21 décembre 1974 au 11 novembre 1983 sur la deuxième chaîne de l’ORTF puis sur Antenne 2.
Coproduite par la France (ORTF/TELECIP), l’Allemagne de l’Ouest (TV 60 Munich (de)), la Belgique (RTB) et la Suisse (TSR), la série a été rediffusée en Belgique sur AB4, ainsi qu’en France sur TMC en avril 20061.
Les cinquième et sixième saisons des Brigades du Tigre, diffusées de 1981 à 1983, constituent la série dite Les Nouvelles Brigades du Tigre. Les épisodes des quatre premières saisons se déroulent avant la Première Guerre mondiale et les épisodes des cinquième et sixième saisons ont lieu durant l’entre-deux-guerres, de 1919 à 1930.
Synopsis
Au début du xxe siècle, une brigade de police motorisée est créée en France. Dirigée par le commissaire divisionnaire Faivre dans la série, elle est inspirée des véritables « brigades mobiles » instaurées en 1907 par Georges Clemenceau, à l’époque ministre de l’Intérieur et surnommé « le Tigre ».
Si les « Brigades du Tigre » ont donné leur titre à la série, cette appellation n’a pas de réalité historique, le nom officiel étant les « Brigades régionales de police mobile ».