Le Bébête Show – Best-of élections – 1988

Le Bébête show est une émission de télévision française satirique de marionnettes, d’imitation et de parodie de l’actualité politique française, librement inspirée du Muppet Show de Jim Henson et créée par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas. L’émission a été diffusée d’octobre 1982 à fin juin 1995 sur TF1.

Basant initialement son humour sur des jeux de mots, Le Bébête Show a ensuite commenté quotidiennement l’actualité. En effet Le Bébête show n’était à l’origine qu’une séquence des émissions Co-Co Boy (de 1982 à 1984), puis Cocoricocoboy (de mars 1984 à juin 1987). Après l’échec du Collaricocoshow sur La Cinq bien qu’une autre émission politique satirique avec marionnettes soit apparu dans le Collaricocoshow, s’appelant Les Vingt corruptibles, parodiant Les Incorruptibles, qui n’eût pas le même succès que le Bébête Show, Stéphane Collaro revient sur TF1, et propose à La Une d’en faire une émission à part entière. Lancé en pleine Élection présidentielle française de 1988 dès le 14 mars 1988, Le Bébête show est diffusé du lundi au vendredi à 19 h 50. Il réalise en moyenne 30 % d’audience. Le décor de l’émission est alors un bistrot, dans lequel Jean Roucas interprète le rôle du barman, dont les marionnettes sont les clients réguliers. Dès le 29 août 1988, les Arènes de l’info lancées par Canal+ seront en concurrence frontale avec les Bébêtes de TF1.

Librement inspirée du Muppet Show, cette émission utilisait des marionnettes (tirées des personnages dessinés par Alain Duverne, Jean-Jacques Loup et Jean-Yves Grall) pour tourner en dérision les politiciens de l’époque. Les personnages du Bébête Show étaient initialement des pastiches de ceux du Muppet Show, mélangés à des caricatures d’hommes politiques français. Les références au Muppet Show se sont progressivement estompées, jusqu’à ce que les nouveaux personnages n’aient plus aucun rapport avec l’émission américaine.

Après le départ de Jean Roucas, et pour faire face à la concurrence des Guignols de l’info, Stéphane Collaro propose en 1994 une version renouvelée de l’émission, avec de nouvelles marionnettes et de nouveaux auteurs. Cette nouvelle formule est un échec, avec pour résultat le retour au décor du bar, Guy Lecluyse remplaçant Jean Roucas dans le rôle du barman. L’émission s’arrête un an plus tard, faute d’avoir pu retrouver un ton susceptible de la faire renouer avec ses succès d’audience.

 



facebook


Bannière Souviens-toi Chansons Françaises