Zoolook est le sixième album studio de Jean-Michel Jarre, sorti en 1984. Cet album a remporté plusieurs prix l’année de sa publication. La pochette a été réalisée par Mark Fisher, et l’illustration par Kate Hepburn et Fiona Doulton.
Jamais un album auparavant n’avait fait usage d’autant de samples et c’est surtout l’originalité de l’utilisation des 25 voix ethniques différentes en tant que percussions qui étonna. À ce titre, Jean-Michel Jarre a fait appel à l’ethnologue Xavier Bellenger comme conseiller1. Les voix humaines de l’album ont été créées à partir d’enregistrements de langues parlées et chantées. Les enregistrements originaux ont été réalisés dans les langues suivantes : aborigène, afghan, arabe, balinais, burundi, chinois, anglais, eskimo, français, gabonais, allemand, hongrois, indien, japonais, malgache, malais, pygmée, polonais, quechua, russe, sioux, espagnol, suédois, tibétain et turc. Ils ont été mixés et transformés à l’aide de divers instruments électroniques : Fairlight CMI Emulator, Moog 55, ARP 2600, Yamaha DX7, Prophet V OBXA, Simmons SDS, Matrisequencer, AKS, EMS Vocoder, Eminent, Oberheim OB-Xa, Sequential Circuits Prophet 5, E-mu Emulator, Doctor Click, Linn LM-1, LinnDrum, etc.
Deux titres proviennent du travail réalisé sur l’album Musique pour supermarché qui a servi de patchwork pour Zoolook. Ils sont légèrement différents, sur Diva la basse a été rejouée tandis que sur Blah Blah Café les parties de saxophone sont moins présentes. À noter, la présence de Laurie Anderson au chant sur Diva et Adrian Belew à la guitare et aux effets sonores.
Le producteur-mixeur François Kevorkian contacte par la suite Jean-Michel Jarre pour effectuer un remix du titre Zoolookologie.