Début 1986, Jean-Michel Jarre est engagé pour un projet de concert immense à Houston qui sera donné pour fêter les 150 ans du Texas et les 25 ans de la NASA. Il décide de sortir un nouvel album en parallèle. N’ayant que peu de temps, seulement deux mois environ, Jean-Michel Jarre va « recycler » plusieurs compositions de jeunesse :
« La Mort du cygne », composé pour Gérard Lenorman a été repris dans le « Troisième Rendez-vous ».
« La Belle et la Bête », composé pour Gérard Lenorman a été repris dans le « Deuxième Rendez-vous ».
La partie 3 de « Musique pour supermarché » a été reprise dans le « Cinquième Rendez-vous ».
Jean-Michel Jarre déclare ainsi à propos de « Quatrième Rendez-vous » : J’avais ce morceau en stock depuis longtemps, il était sur une vieille cassette qui traînait. Un ingénieur du son qui travaillait avec moi a un jour trouvé cette cassette par hasard en me disant « mais dis-donc cette maquette-là tu pourrais en faire quelque chose » et cette démo est devenue une sorte d’hymne.
Toujours avec le concert de Houston à l’esprit, Jean-Michel Jarre compose spécialement « Dernier Rendez-vous » en pensant à son ami astronaute Ronald McNair. Ce dernier devait en interpréter une partie au saxophone depuis la navette spatiale Challenger, devenant ainsi la première musique jouée et enregistrée dans l’espace. Mais Ronald McNair périt avec six autres astronautes lors de l’explosion de la navette Challenger le 28 janvier 1986. Le morceau est alors sous-titré Ron’s Piece (« le morceau de Ron ») en son hommage. L’album est dédié aux sept astronautes.