Aller au contenu

Il était une fois… l’Espace – Générique – 1982

Il était une fois… l’Espace est une série télévisée d’animation française en 26 épisodes de 25 minutes, créée en 1981 par Albert Barillé pour les studios Procidis en coproduction avec le studio japonais Eiken et diffusée à partir du 9 octobre 1982 sur FR3.

Synopsis

Cette série, destinée aux enfants, succède à la première du genre, intitulée Il était une fois… l’Homme. Elle reprend la quasi-totalité des personnages de cette dernière pour les transposer dans un décor et des scénarios de science-fiction.

Dans un futur lointain, l’humanité s’est étendue à travers l’espace et a rencontré d’autre races extraterrestres. Ensembles, elles ont crée la Confédération Oméga, une organisation interstellaire composée de membres tels que la Terre, les constellations d’Andromède, du Scorpion ou encore de Cassiopée sous la direction de la présidente Pierrette et dédiée au maintien de la paix galactique grâce à sa Police Spatiale sous le commandement du colonel Pierre, lequel est secondé par le commandant Legros.

Le fil de l’histoire suit les aventures du lieutenant Pierrot — fils du colonel Pierre et de la présidente Pierrette — du lieutenant Psi — de son vrai nom Mercedes, jeune femme au don de télépathie — et, dans une moindre mesure, du lieutenant Petit-Gros — fils du commandant Legros — qui viennent tout juste de sortir de l’académie de la Police Spatiale et commencent leur carrière alors que la turbulente république militaire de Cassiopée, dirigée par le général Le Teigneux assisté du consul Le Nabot, mène une campagne de déstabilisation — parfois de manière plus clandestine, parfois de manière beaucoup plus ouverte — contre la Confédération que Le Teigneux entend soumettre à sa volonté avec l’aide d’alliés inconnus.

La situation s’aggrave considérablement avec la découverte d’une nouvelle planète du nom de Yama, et de la menace d’une ampleur sans précédent qu’elle renferme: la race des Humanoïdes, contrôlée par le Grand Ordinateur, lequel veut conquérir tout l’univers et imposer sa loi à toute vie organique en déclenchant la plus grande guerre qui ait jamais eu lieu…