Aller au contenu

Heidi – La Montagne (1er épisode) – 1974

    Heidi est une série télévisée d’animation Nippo-Suisso-Américaine en 52 épisodes de 24 minutes produite en 1974 et diffusée en France à partir du 22 décembre 1979 sur TF1 dans Les Visiteurs de Noël.

    Synopsis

    L’histoire se situe en Suisse et en Allemagne au 19ème siècle. Heidi, une petite fille de cinq ans, est orpheline depuis quatre ans. Elle a été recueillie par sa tante Dete, la sœur de sa mère, travaillant à Bad Ragaz. Lorsque cette dernière trouve un travail à Francfort, ne pouvant pas l’emmener avec elle, elle confie Heidi à son grand-père paternel qui vit dans un chalet de montagne en Suisse, où il est perçu comme un homme bourru et en marge de la vie du village voisin. On le surnomme « l’Oncle de l’Alpe » et il semble qu’il ait tué quelqu’un par le passé. Il s’attendrit au contact de la fillette et s’occupe d’elle comme si elle était sa fille en lui donnant le peu qu’il possède et, par exemple, en lui confectionnant un tabouret et un lit de foin. Heidi fait la connaissance de Peter (Pierre), le jeune chevrier qui s’occupe des chèvres des villageois et de son grand-père. Ils deviennent bientôt d’excellents amis.

    Deux ans plus tard, Dete, la tante de Heidi revient pour l’emmener vivre à Francfort afin qu’elle se sente mieux et qu’elle bénéficie d’une meilleure éducation. Heidi préfère rester vivre à la montagne mais en lui mentant, Dete la convainc de l’accompagner, lui promettant qu’elle rentrera le soir même. Le départ d’Heidi inquiète beaucoup Peter et sa famille et plonge son grand-père dans un mélange de colère et de chagrin. Quand elle arrive à Francfort, Heidi ne se sent pas vraiment accueillie. Tout d’abord, on l’appelle Adelheid (Adélaïde en version française) au lieu de Heidi et elle est persécutée par la gouvernante de la maison, mademoiselle Rottenmeier (Rougemont en version française). Innocente mais débordante d’énergie, Heidi ne se fait pas à la vie de la ville ou on tente de lui inculquer les bonnes manières de la haute société. À table, ce n’est pas la même chose qu’à la montagne, elle ne fait pas elle-même son lit ou autre chose, et surtout, elle n’entend pas le bruit de la nature. La seule chose qu’elle aime dans cette maison, c’est la fille de la riche famille, Clara (Claire). Cette dernière est malheureusement paraplégique depuis la naissance et ne peut se déplacer seule. Elle est à longueur de journée assise en lisant ou regardant la fenêtre. Heidi, ne pouvant se faire à cette nouvelle vie, décide de repartir dans la montagne avec l’accord du père de Clara.

    Un an s’est écoulé et une surprise attend Heidi. Elle reçoit son amie Clara pendant l’été. C’est à partir de ce moment-là que Clara va vouloir essayer de marcher pour les premières fois de sa vie. Chaque jour, Heidi et Peter apprennent à Clara comment marcher et un beau jour, lorsque sa famille lui rend visite à la montagne, Clara a retrouvé l’usage de ses jambes.