Harold Faltermeyer

Harold Faltermeyer – Axel F – 1984


Axel F est une pièce instrumentale écrite et interprétée par Harold Faltermeyer pour le film Le Flic de Beverly Hills, sorti en 1984.

Le Flic de Beverly Hills (Beverly Hills Cop) est un film policier américain réalisé par Martin Brest et sorti en 1984.

 

Résumé 

Axel Foley est un jeune et téméraire inspecteur de la police de Detroit, mais dont l’insubordination a failli lui coûter son poste, comme après une mission d’infiltration non autorisée pour arrêter des trafiquants de cigarettes qui a causé de nombreux dégâts, ce qui lui vaut d’être réprimandé par son supérieur, Todd. En rentrant chez lui, Foley constate que la porte de son appartement est ouverte, pensant qu’un cambrioleur s’est introduit chez lui, avant de découvrir qu’il s’agit de son ami d’enfance, Mikey Tandino, venu lui rendre visite. Ayant passé un temps en prison, Tandino est parti à Beverly Hills où il a obtenu un emploi d’agent de sécurité dans une galerie d’art via une amie commune, Jenny Summers. Foley se montre surpris quand Tandino lui montre des bons en porteurs allemands et se demande la provenance avant de ne pas le questionner sur ce sujet.

Après avoir passé la nuit dans un bar, Tandino retourne avec Axel dans son appartement quand deux hommes assomment Axel et confrontent Tandino au sujet des bons au porteur avant de l’abattre de deux balles dans la tête. Foley tente de convaincre Todd de lui confier l’affaire, mais en raison de son lien avec Tandino, ce dernier le lui refuse. Prétextant à son supérieur de vouloir prendre des vacances, Foley se rend à Beverly Hills pour y mener une enquête sur le meurtre de son ami. Après s’être installé dans un hôtel de luxe en se faisant passer pour un journaliste, Foley retrouve Jenny dans la galerie d’art, qui lui parle de son patron, Victor Maitland. Se présentant comme livreur de fleurs, Foley s’introduit dans le bureau de Maitland et s’empresse de le questionner au sujet de Mikey, mais se fait jeter par la fenêtre de l’entrée du bâtiment par les gardes du corps de Maitland, avant d’être arrêté par la police. Le lieutenant Bogomil assigne le sergent Taggart et l’inspecteur Rosewood à la surveillance de Foley, libéré sous caution grâce à Jenny. Après avoir réussi à semer Rosewood et Taggart en sabotant leur voiture, Foley est emmené par Jenny dans un des entrepôts de Maitland où il remarque de la poudre de café, dont il pense qu’il est utilisé pour camoufler de la drogue. Il découvre également que beaucoup de caisses de Maitland ne sont pas passées par les douanes. De nouveau arrêté pour avoir causé une bagarre dans un club où Maitland est membre, Foley admet à Bogomil que Maitland est peut-être un contrebandier. Après un contact rude avec Taggart et Rosewood, Foley parvient à nouer un respect mutuel avec eux quand il parvient à déjouer un braquage dans un bar à strip-tease. Le chef de la police de Beverly Hills, Hubbard, ayant eu vent de l’enquête personnelle de Foley, ordonne que ce dernier soit escorté hors de la ville.

Foley parvient à convaincre Rosewood de venir chercher Jenny et de les emmener avec elle dans l’entrepôt de Maitland, où un envoi doit arriver ce jour-là. Axel et Jenny pénètrent dans le bâtiment et découvrent plusieurs sacs de cocaïne dans une caisse. Avant qu’Axel puisse apporter cette nouvelle preuve trouvée à Rosewood, Maitland et ses associés arrivent. Maitland prend Jenny en otage et laisse Axel entre les mains de ses hommes pour être tué, mais après quelques hésitations, Rosewood entre dans l’entrepôt et sauve la vie d’Axel. Taggart suit Axel et Rosewood dans la propriété de Maitland, où il se joint aux deux pour tenter de sauver Jenny et traduire Maitland en justice.

Ensemble, le trio élimine un certain nombre d’hommes de Maitland, dont Zack, le bras droit de Maitland et l’assassin de Mikey. Avec l’aide de Bogomil, Axel tire mortellement sur Maitland et sauve Jenny. Bogomil raconte une histoire à Hubbard qui couvre tous les participants sans discréditer la police de Beverly Hills. Se rendant compte qu’il pourrait être renvoyé à Detroit, Axel demande à Bogomil de parler à l’inspecteur Todd et de lui arranger les choses, ce qu’il accepte. Plus tard, Taggart et Rosewood rencontrent Axel alors qu’il quitte son hôtel. Axel les invite à se joindre à lui pour un verre d’adieu et ils acceptent.