Aller au contenu

Galactica – Générique – 1978

Galactica (Battlestar Galactica ou Battlestar Galactica 1978) est une série télévisée américaine en un pilote (parfois présenté en trois parties) de 135 minutes et 21 épisodes de 45 minutes, créée par Glen A. Larson et diffusée entre le 17 septembre 1978 et le 29 avril 1979 sur le réseau ABC.

En France, plusieurs épisodes (dont le pilote) ont été remontés sous la forme de deux longs métrages – Galactica, la bataille de l’espace diffusé lors de sa première exploitation en salle avec le procédé Sensurround dont il marque l’échec commercial et l’abandon, puis Galactica, les cylons attaquent – sortis dans les salles de cinéma françaises respectivement les 17 janvier 1979 et 14 novembre 1979. Puis 10 épisodes de la saison 1 sont diffusés du 4 juillet 1981 au 5 septembre 1981 dans l’émission Temps X: Spatial été1,2 sur TF1. Galactica, la bataille de l’espace est diffusé à la télévision le 6 septembre 1982 dans l’émission L’Avenir du futur sur TF1. Rediffusion à partir de novembre 1987 sur Antenne 2. Rediffusion à partir du 26 février 1988 sur La Cinq. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 14 septembre 1981 à la Télévision de Radio-Canada.

 

Synopsis

Le peuple des Douze Colonies vit dans une lointaine région spatiale où leurs ancêtres vinrent jadis s’établir. Après mille ans de guerre, ils sont vaincus par leurs ennemis les cylons, des robots créés par un peuple reptilien disparu, avec l’aide d’un traître, le comte Baltar.

Les humains survivants parviennent à fuir à bord de nombreux vaisseaux de transport formant une flotte hétéroclite sous la protection du dernier vaisseau de combat, le battlestar Galactica, et de son commandeur, Adama, un homme avisé qui prend la tête de cette assemblée de fugitifs.

Ils se mettent à la recherche de la mythique 13e colonie, qui selon la légende serait allée s’établir sur une lointaine planète portant le nom de Terre, poursuivis par une flotte de cylons. Chaque fois que possible, ces derniers cherchent à attaquer et détruire le Galactica et le convoi de survivants qu’il protège mais c’est une tâche difficile car son objectif s’éloigne des Douze Colonies et possède des forces de défenses qui le tiennent en échec.



facebook


Bannière Souviens-toi Chansons Françaises