Aller au contenu

Chorus – Invités : The Cure et Marquis de Sade – 17/12/1979

Chorus est une émission télévisée de rock présentée par Antoine de Caunes et Jacky sur Antenne 2 de septembre 1978 à juin 1981, depuis le Théâtre de l’Empire à Paris. L’émission compta parmi ses invités des noms célèbres de la scène internationale (The Allman Brothers Band, James Brown, Kraftwerk, The Clash, The Cure, Devo, Dire Straits, Rory Gallagher, J. Geils Band, Molly Hatchet, Tom Petty & The Heartbreakers, Yellow Magic Orchestra, The Police, Roxy Music, Siouxsie and the Banshees, The Stray Cats, Johnny Winter, ZZ Top) comme de la scène française (Backstage, Bonneville, Taxi Girl, Téléphone1, ou encore Trust).

Les archives de Chorus sont désormais disponibles via le site de l’Institut national de l’audiovisuel, plus communément appelé INA. Un premier coffret de DVD est paru en octobre 2010.

Diffusée chaque semaine le dimanche sur Antenne 2 à l’heure du déjeuner juste après la messe, Chorus est avant tout une émission de musique « live » de 37 minutes, jouée sur scène devant un public. Introduite par un générique réalisé par le groupe d’artistes graphistes Bazooka, – composé de Kiki Picasso, Loulou Picasso, Olivia Clavel, Lulu Larsen et Bernard Vidal -, Chorus met en avant le rock, la fin de la scène punk et les débuts de la new wave à la télévision française. Plusieurs groupes dont Dire Straits3 ont joué pour la première fois en France en concert dans cette émission.

Un concept épuré qui, en 1978, rompt avec la courte tradition du rock à la télévision. Depuis le début des années 1970 avec Pop 2, émission où le discours des rock critics emmenés par Patrice Blanc-Francard est omniprésent, puis Rockenstock en 1972 et Juke Box en 1975, l’esprit de sérieux guettait déjà le rock. Chorus contre-balance ce côté intellectuel du rock avec une volonté de dérision assumée.

En 120 émissions, Chorus a imposé un style en accord avec son époque et dont la modernité reste indéniable si l’on en juge les nombreux concepts qui ont suivi : Les enfants du rock, Rapido, Taratata… Aujourd’hui ce fonds d’émissions est détenu par l’Institut national de l’audiovisuel.


facebook


Logo FB