Aller au contenu

Carl Orff – O Fortuna (BO Excalibur) – 1981

    Excalibur est un film américano-britannique, basé sur la Légende arthurienne, réalisé par John Boorman et sorti en 1981.

    Basé sur le livre Le Morte d’Arthur (1485) de Thomas Malory, le film raconte la légende du roi Arthur, interprété par Nigel Terry, et de son épée Excalibur, qui donne son titre au film.

    L’histoire commence avec les origines d’Arthur et montre son ascension en tant que roi de Bretagne, sous l’égide de son conseiller Merlin l’Enchanteur (Nicol Williamson), avec la création de la Table ronde et de la chevalerie, l’instauration de la quête du Graal, et se termine avec l’affrontement entre Arthur et son fils Mordred, fruit de sa relation incestueuse avec sa demi-sœur, Morgane (Helen Mirren).

    Le film a été entièrement tourné en Irlande et a contribué à lancer les carrières d’acteurs tels que Liam Neeson, Patrick Stewart et Gabriel Byrne, qui jouent dans des rôles secondaires. Il a été en compétition officielle au festival de Cannes 1981 et a été plutôt bien accueilli par le public à sa sortie, mais de façon plus mitigée par la critique. Il est désormais considéré, pour son aspect visuel, sa bande originale et sa symbolique, comme un film culte des années 1980.