Aller au contenu

Capitaine Flam – Générique + 3 épisodes – 1978

    https://www.youtube.com/watch?v=uwbOjt673AA

    Capitaine Flam est une série télévisée d’animation japonaise produite par le studio de production japonais Tōei Animation.

    En France, la série a été diffusée à partir du 7 janvier 1981 sur TF1. En Belgique, elle a été diffusée dans l’émission Lollipop.

    Basée sur une collection de romans de space opera écrits par Edmond Hamilton, elle réunit treize histoires indépendantes, découpées chacune en quatre épisodes de vingt-deux minutes. L’adaptation reprend deux éléments clés des romans : elle donne des explications scientifiques didactiques et montre la supériorité de l’esprit sur la force brute.

    Dans le doublage en français, c’est la voix du comédien Philippe Ogouz qui incarne le personnage du Capitaine Flam.

     

    Synopsis

    Le Capitaine Flam, de son vrai nom Curtis Newton, est le fils des scientifiques William et Elaine Newton qui travaillent dans une station spatiale en orbite autour de la Lune. Avec le professeur Simon Wright (qui mourra prématurément, son cerveau sera ensuite implanté dans un robot volant nommé « professeur Simon »), ils conçoivent le robot androïde Crag ainsi que Mala, un androïde pouvant changer d’apparence grâce aux avancées de la biologie moléculaire.

    Lors d’une attaque, la station spatiale est détruite. William Newton meurt et sa femme Elaine, grièvement blessée, parvient à s’échapper avec Mala, Crag et le professeur Simon. Sur son lit de mort, la mère de Curtis demande que son nouveau-né consacre sa vie à préserver la paix et l’ordre dans l’univers. Il est ensuite éduqué par les trois compagnons de ses parents et, à dix-huit ans, s’engage dans la lutte contre le Mal. Adulte, Curtis prendra le pseudonyme de « Capitaine Flam » et combattra pour le compte du gouvernement intersidéral.