Bullitt est un film policier américain réalisé par Peter Yates et produit par Philip D’Antoni, sorti en 1968, avec en vedettes Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset.
Diffusé par Warner Bros.-Seven Arts le 17 octobre 1968, Bullitt est un succès critique et commercial, gagnant l’Oscar du meilleur montage, décerné à Frank P. Keller, et une nomination pour la meilleure bande-son en 1969. La même année, les scénaristes Trustman et Kleiner gagnent le prix Edgar-Allan-Poe du meilleur scénario du Mystery Writers of America.
Bullitt est notamment connu pour la scène de la course-poursuite à travers les rues de San Francisco, qui devint par la suite une des scènes les plus influentes de l’histoire du cinéma.
Synopsis
Frank Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Chalmers, de protéger Johnny Ross, gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé et décède des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital. Bullitt mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers.