Bonanza est une série télévisée américaine constituée de 431 épisodes de 48 minutes en couleurs, créée par David Dortort et diffusée entre le 12 septembre 1959 et le 16 janvier 1973 sur le réseau NBC.
En France, la série a été diffusée à partir du 6 janvier 1965 sur la première chaîne de l’ORTF et sur la Télé Luxembourg en Lorraine.
Rediffusion à partir de 1988 dans l’émission Vive la télé sur La Cinq. Puis, du 9 janvier 1991 au 15 mars 1991 sur La Cinq et sur Equidia Life. Au Québec, elle a été diffusée à partir du 10 septembre 1968 à Télé-Métropole.
Synopsis
La série se déroule à la fin du xixe siècle (après la guerre de Sécession) dans une petite ville (née lors du Gold Rush, La ruée vers l’Or) du Nevada, Virginia City, et dans le ranch de la famille Cartwright, le Ponderosa situé en périphérie. La famille est formée d’un veuf, Ben Cartwright, et des trois fils qu’il a eus de trois mariages différents. L’action, comme celle de la plupart des séries télévisées western, est déclenchée par l’arrivée de visiteurs venus de l’extérieur, qui viennent troubler l’harmonie organique du ranch et de la ville, et résolue par l’intervention d’au moins l’un de ses membres (épisode à référencer) ou, le plus souvent, par l’action de la famille Cartwright au grand complet. La seule source de tensions internes est la façon dont les habitants de Virginia City, définis comme de braves gens, sont susceptibles de céder au mal, contrairement aux Cartwright, moralement intègres.