Bill Conti – The Final Bell (BO Rocky) – 1976

Rocky est une série cinématographique écrite par Sylvester Stallone, dont il incarne le personnage principal. Elle raconte la vie d’un boxeur italo-américain des quartiers pauvres de Philadelphie devenu champion du monde de boxe puis luttant sans cesse pour conserver son titre et son honneur.

Rocky est un film américain de John G. Avildsen, écrit et interprété par Sylvester Stallone, sorti en 1976.

Hommage au rêve américain, le film invite à découvrir la vie de Rocky Balboa, un boxeur de seconde zone, qui se voit offrir une chance unique de donner un sens à son existence en acceptant le défi du champion du monde des poids lourds. Le thème est très largement inspiré du combat entre Mohamed Ali et Chuck Wepner qui a profondément marqué Sylvester Stallone.

Tourné en 28 jours avec un budget de moins d’1 million $US, Rocky devient un succès planétaire et génère 225 millions de dollars de recettes2, ce qui en fait le film le plus rentable de l’année 1976. Le film remporte 3 Oscars, dont celui du meilleur film, et lance la carrière de Sylvester Stallone. Il connaît sept suites : Rocky 2 : La Revanche, Rocky 3 : L’Œil du tigre, Rocky 4, Rocky 5, Rocky Balboa, Creed : L’Héritage de Rocky Balboa et Creed 2.