Beverly Hills, 90210 (souvent abrégé Beverly Hills) est un feuilleton télévisé américain en 294 épisodes de 44 minutes, créé par Darren Star et diffusé entre le 4 octobre 1990 et le 17 mai 2000 sur le réseau FOX et en simultané su le réseau Global au Canada.
À son apogée 21,7 millions de téléspectateurs américain suivent les aventures de Brenda, Brandon, Kelly, et Dylan. Le Prime time serial est nommé pour la première fois aux Golden Globe en 1992 dans la catégorie « Meilleure série dramatique », pour la saison 1 puis en 1993 pour la saison 2. Jason Priestley a été sélectionné lors de la 50e cérémonie des Golden Globes et la 51e dans la catégorie meilleur acteur.
En 1992, alors que le show est au sommet, les têtes d’affiches du show, Shannen Doherty, Jason Priestley et Luke Perry, firent la une de Rolling Stone : c’est l’heure de gloire.
En 2008, Entertainment Weekly classe le prime time serial à la 20e place des 100 plus grands show de ces 25 dernières années.
En 2009, TV Guide classe le 21e épisode de la saison 1 à la 91e place des 100 plus grands épisodes de fiction de ces 30 dernières années.
En France, le feuilleton a été diffusé du 10 février 1993 au 7 avril 2001 sur TF1. En Belgique, le feuilleton a été diffusé pour la première fois le 28 février 1992 sur La Une. Il fut rediffusé sur AB3. Au Luxembourg, le feuilleton a été diffusée de 1991 à 1993 sur RTL TV. Au Québec, la série arrive à partir du 1er septembre 1994 sur le réseau TVA. La série a été rediffusée sur TF6, RTL9, Série Club, TV Breizh, Direct 8, puis sur AB1.
Synopsis
Brandon (Jason Priestley) et Brenda Walsh (Shannen Doherty) viennent de quitter leur Minnesota natal pour emménager dans un luxueux quartier résidentiel de Beverly Hills, près de Los Angeles. Les premiers jours sont difficiles au lycée, où il faut réussir à s’implanter et à s’attirer la sympathie des lycéens.
Brenda fait la connaissance de Kelly (Jennie Garth), la belle blonde (qui représente le stéréotype de la Californienne), au départ fade et superficielle mais qui révèlera une certaine profondeur lorsqu’elle avouera avoir subi une agression sexuelle pendant ses années lycée. Elle rencontre également Donna, personnage secondaire au départ peu exploitée. Elles vont devenir ses meilleures amies.
Brandon devient l’ami de Dylan (Luke Perry), le mauvais garçon au cœur tendre qui fera chavirer plus d’une élève, ainsi que de Steve et Andrea. La joyeuse bande va connaitre au fil des épisodes les joies et les peines des adolescents pendant leurs années lycée.
La joyeuse petite bande va ensuite intégrer l’université de Californie où ils doivent faire face à la vie universitaire, l’indépendance, la notion de responsabilité. De nouveaux personnages seront ainsi introduits : Clare Arnolds (Kathleen Robertson), et surtout la splendide et venimeuse Valerie Malone, « cousine » de Brandon et Brenda (Tiffani Amber Thiessen).