Ally McBeal est une série télévisée américaine en 112 épisodes de 44 minutes, créée par David E. Kelley et diffusée entre le 8 septembre 1997 et le 20 mai 2002 sur le réseau FOX et au Canada sur le réseau CTV.
En France, la série a été diffusée pour la première fois à partir du 24 février 1998 sur Téva, puis à partir du 25 novembre 1998 sur M6.
Synopsis
Cette série met en scène un cabinet d’avocats huppé de Boston dans lequel évoluent des personnages tous plus délirants les uns que les autres, avec en tête une avocate trentenaire à l’imagination débridée, Ally McBeal. Nombre de scènes importantes hors tribunal ont pour cadre les toilettes mixtes du cabinet, ou bien le bar que les avocats fréquentent tous les soirs pour décompresser.
La plupart des épisodes sont construits sur un jeu de miroirs entre une affaire traitée au tribunal et la vie sentimentale très complexe des membres du cabinet. La marque de fabrique de la série est un ton très libre et un humour parfois décapant, confinant à l’absurde, souvent grivois mais non exempt de gravité et de profondeur psychologique. L’inconscient des protagonistes fait l’objet de gags visuels très imaginatifs.