Du 6 au 21 janvier 1990, Dorothée fait trembler Bercy avec ce premier spectacle, dans cette salle, où elle en deviendra la reine.
Les 12 représentations réunissent 170 000 spectateurs. C’est un véritable triomphe.
Ce spectacle contient majoritairement les titres de l’album Tremblement de terre, ainsi qu’une chanson inédite, écrite spécialement pour ce concert : Le plus grand orchestre de l’univers, qui permet à la chanteuse de présenter ses musiciens : Les Musclés.
Le slogan du spectacle fut : « Ça va trembler à Bercy » (en référence au titre de son tube de l’époque Tremblement de terre). La mise en scène est impressionnante : Une scène mobile, un puissant laser et un système » surround » qui fait trembler les sièges de la salle à 3 reprises durant le spectacle.
Johnny Hallyday assiste au spectacle le soir de la première, accompagné de sa fille Laura Smet.
La tournée qui suivra, au printemps 1990, conduira Dorothée jusqu’en Chine au mois de mai 1990 pour le festival des arts de Shanghai.
Nous vous proposons, pour la première fois, ce spectacle en stéréo et en intégralité. En effet, lors de sa sortie en VHS en février 1990, la duplication s’est faite en MONO. Une grossière erreur pour un concert. Il a été réédité en 2006 sur DVD mais toujours en MONO et proposé dans une version raccourcie avec une qualité d’image discutable. Le master STÉRÉO a été retrouvé et nous vous le proposons afin que vous puissiez profiter pleinement de ce spectacle dans la meilleure qualité possible.
La tracklist :
1. Tremblement de terre
2. Attention danger
3. Le plus grand orchestre de l’univers
4. Docteur
5. Tout, tout, tout le monde
6. Pourquoi
7. Ça donne envie de chanter
8. Le Père-Noël des Musclés (Les Musclés)
9. La maison du bonheur
10. Dou dou dou
11. Maman
12. La machine avalé
13. De la musique
14. Allô, allô Monsieur l’ordinateur
15. Une lettre par avion
16. Ma nouvelle valise
17. Nicolas et Marjolaine
18. Les petits Ewoks
19. Les chevaliers du zodiaque (Bernard Minet)
20. Dorothée Rock
21. Détective privé
22. Hou la menteuse !
23. Où s’en vont les cœurs brisés ?
24. Tremblement de terre
Réalisé par Pat Le Guen
© 1990 AB Droits Audiovisuels