Aller au contenu

Les Dents de la mer – Bande annonce – 1975

    Les Dents de la mer (Jaws) est un film d’horreur américain réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1975.

     

    Synopsis

    Pendant l’été 1974 ( le 1er juillet ), sur l’île d’Amity, un groupe d’étudiants fait la fête sur la plage. Une jeune femme s’éloigne du groupe pour un bain de minuit alors que son flirt s’endort sur la plage, ivre. Après quelques brasses, la jeune femme est attaquée par une force mystérieuse, elle tente de résister mais est happée et disparaît dans l’eau en poussant des cris de terreur. Quelques secondes après, la mer retrouve son calme nocturne. Personne ne sait ce qui vient de se dérouler.

    Le lendemain, à la suite de la déclaration de la disparition de la jeune femme, Martin Brody, nouveau chef de la police locale originaire de New York, découvre les restes de la victime. Il attribue aussitôt cette mort à une attaque de requin, mais sous la pression du conseil municipal et aussi en raison de son inexpérience sur cette île, il suit les recommandations du médecin légiste de l’île et conclut à une mort accidentelle (noyade et choc avec un bateau).

    Quelques jours après, un enfant est happé à son tour par le requin, et cette fois les témoins sont nombreux à assister à la scène. Le doute n’est plus permis : un requin rôde le long des plages d’Amity.

    Le conseil municipal est confronté à un choix douloureux. Il peut adopter des mesures de protection le temps de se débarrasser du requin, c’est-à-dire interdire la baignade. Mais ceci mettrait en péril l’activité touristique de l’île à quelques jours du 4 juillet, la fête nationale américaine.

    De plus, la mère de l’enfant a passé une annonce dans les journaux locaux et promet 3 000 dollars à qui tuera le requin. Le conseil s’inquiète de la publicité négative sur la ville et également de l’arrivée en masse de pêcheurs plus ou moins qualifiés pour obtenir la récompense. Parallèlement, Quint, un pêcheur local, propose ses services au conseil municipal pour tuer le requin mais il exige 10 000 dollars.

    Le chef Brody essaie de son côté d’en savoir plus sur les requins et fait appel à l’institut océanographique pour avoir les conseils d’un expert.

    Matt Hooper, l’expert, arrive sur l’île le 2 juillet. Dès son arrivée, il demande à examiner le corps de la première victime et démontre de manière irréfutable qu’il s’agit d’une attaque de requin. Peu après, le même jour, des pêcheurs tuent un requin tigre. Le maire exulte mais Brody, sur les conseils de Hooper, émet des doutes sur la responsabilité de ce requin dans les attaques : la mâchoire qui a attaqué la première victime serait beaucoup plus grosse que celle du requin pêché. Le maire refuse de suivre les recommandations du chef de la police et pense avant tout à l’afflux de touristes pour le 4 juillet. Les plages seront surveillées, mais interdiction de les fermer, même après qu’une autopsie du requin prouve qu’il avait le ventre vide.

    Le 4 juillet, alors que la police et les gardes-côte surveillent la mer, le requin parvient à déjouer la surveillance et attaque à nouveau. Le maire n’a plus le choix : il accepte la proposition de Brody et engage Quint pour tuer le requin. Bien qu’il soit aquaphobe, Brody est de la partie. Hooper se joint également à la chasse pour apporter son expertise sur les requins. Quint et Hooper ne s’apprécient guère pour commencer mais brisent la glace avec une beuverie en mer.

    La campagne tourne au désastre lorsque le requin se révèle suffisamment volumineux pour attaquer et endommager le bateau, mais Quint détruit la radio de bord pour empêcher les deux autres d’appeler des secours et lui faire perdre la récompense. Hooper descend dans l’océan, protégé par une cage afin d’attaquer le requin avec une pique empoisonnée, mais le requin parvient à défoncer la cage. Alors que l’Orca sombre lentement, le requin happe Quint et le dévore. Brody parvient à lui loger une bouteille de gaz comprimé dans la gueule et finit, juché sur le mât de l’épave avec un fusil, par faire exploser la bouteille alors que le requin revient pour sa dernière proie. Hooper réapparait du fond de la mer et les deux survivants nagent lentement vers la côte agrippés à des débris.




    Quitter la version mobile