Aller au contenu

Le Roi Lion – Bande-annonce – 1994

    Le Roi lion (The Lion King) est le 43e long-métrage d’animation et le 32e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1994, il est inspiré en grande partie de l’œuvre d’Osamu Tezuka Le Roi Léo (1951) et d’Hamlet de William Shakespeare.

    Deux suites lui seront données : Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu (1998) et Le Roi lion 3 : Hakuna Matata (2004), sorties directement en vidéo, ainsi que deux séries télévisées dérivées, Timon et Pumbaa (1995-1998) et La Garde du Roi lion (2016), et une comédie musicale Le Roi lion, créée à Broadway en 1997.

    Synopsis

    L’histoire se déroule en Afrique, dans une contrée nommée la Terre des Lions, où les lions dirigent le monde animal du haut du Rocher de la Fierté. Le roi Mufasa et la reine Sarabi, aidés du mandrill Rafiki, chaman et conseiller du royaume, présentent leur nouveau-né Simba aux animaux. Mufasa montre à Simba la Terre des Lions et lui présente les responsabilités qu’engagent la royauté et « l’histoire de la vie », qui connecte tous les êtres vivants. Scar, le frère de Mufasa, convoite le trône et prévoit d’éliminer Mufasa ainsi que Simba afin de devenir roi. Il piège Simba et sa meilleure amie Nala en les guidant vers un cimetière des éléphants, où ils sont attaqués par trois hyènes tachetées, Shenzi, Banzai et Ed, qui sont de mèche avec Scar. Zazu, un calao à bec rouge, majordome de Mufasa, alerte ce dernier qui part sauver les lionceaux. Même s’il est énervé contre Simba pour lui avoir désobéi, Mufasa lui pardonne et explique à Simba que les grands rois du passé les surveillent dans le ciel étoilé, et qu’un jour il les rejoindra pour veiller sur son fils.

    Scar crée alors un plan pour piéger son frère et son neveu. Il emmène Simba dans une gorge, puis ordonne aux hyènes d’y faire rentrer un troupeau de gnous dans une cavalcade afin qu’il soit piégé. Il informe ensuite Mufasa du danger que court son fils, sachant pertinemment que le roi se dépêchera de sauver son fils. Mufasa sauve Simba mais manque de tomber périlleusement dans la gorge. Il est retenu par Scar, qui le trahit en refusant de l’aider et le jette vers une mort certaine. Il persuade ensuite Simba que la tragédie qui vient de se produire est de sa faute et qu’il doit quitter le royaume le plus vite possible, et ne jamais revenir. Il ordonne aux hyènes de tuer le lionceau, mais Simba parvient à s’enfuir. Scar annonce ensuite à la troupe de lions que Mufasa et Simba sont tous deux morts pendant l’événement et se proclame lui-même roi, autorisant la meute de hyènes, anciennement bannie, de s’infiltrer dans la Terre des Lions.

    Simba s’évanouit dans le désert et est secouru par Timon, un suricate, et Pumbaa, un phacochère, d’anciens exilés. Simba grandit dans la jungle avec ses deux nouveaux amis, menant une vie insouciante guidée par la philosophie Hakuna Matata (« sans aucun souci » en swahili). Devenu adulte, Simba sauve Timon et Pumbaa d’une lionne affamée, qui se révèle n’être nulle autre que Nala. Nala et Simba se retrouvent alors et tombent amoureux. Elle le supplie alors de retourner dans la Terre des Lions, lui annonçant que le royaume, maintenant aux prises de Scar, est devenu une zone désertique où les lions meurent de faim. Se sentant toujours coupable de la mort de son père, Simba refuse et s’enfuit. Il rencontre alors Rafiki, qui lui dit que l’esprit de Mufasa le surveille. Simba voit alors le fantôme de Mufasa dans le ciel, qui lui dit qu’il doit reprendre le titre qui lui revient de droit. Simba réalise qu’il ne peut plus fuir son passé et décide de retourner dans la Terre des Lions.

    Aidé par ses amis, Simba arrive à contourner les hyènes et arrive sur le Rocher des Lions, faisant face à Scar, qui vient juste de frapper Sarabi. Scar rappelle à Simba son rôle dans la mort de Mufasa et le pousse au bord du rocher avant de lui révéler que c’est lui qui a assassiné Mufasa. Enragé, Simba arrive à retenir Scar à terre, le forçant à dire la vérité à toute la troupe. Timon, Pumbaa, Rafiki, Zazu et les lionnes combattent les hyènes tandis que Scar, essayant de s’échapper, est retenu par Simba en haut du Rocher des Lions. Scar demande pardon et essaye de blâmer les hyènes pour ce qu’il a fait : Simba épargne sa vie, mais lui ordonne de quitter la Terre des Lions pour toujours. Scar attaque son neveu, mais Simba parvient à le jeter du haut du Rocher. Scar survit à la chute, mais est attaqué et tué par les hyènes, qui ont entendu sa trahison. Plus tard, Simba prend le rôle de roi et la pluie se met à tomber sur le désert. Il fait de Nala sa reine.

    Quelque temps plus tard, tous les animaux du royaume se réunissent pour célébrer la naissance de la princesse Kiara, fille de Simba et de Nala.