Aller au contenu

La Chasse aux trésors – Ndjolé au Gabon – 02/12/1984

    La Chasse au trésor, devenu par la suite La Chasse aux trésors, est un jeu télévisé français créé par Jacques Antoine et diffusé initialement de 1981 à 1984 (plus deux émissions en version anglaise en 1985).

    Produit par la Communauté des télévisions francophones et Télé-Union, l’émission est diffusée par plusieurs télévisions francophones entre le 15 mars 1981 et le 7 juillet 1985 sur Antenne 2 en France, sur Radio-Canada au Québec, RTBF1 en Belgique francophone, RTL Télé Luxembourg puis RTL Télévision au Luxembourg, TMC à Monaco et la TSR en Suisse romande.

    Lancée en 1981 sous l’impulsion de Jacques Antoine, producteur de programmes télévisés et de jeux, cette émission a été diffusée sur Antenne 2 mais aussi dans d’autres pays essentiellement francophones.

    Lors du jeu, le reporter Philippe de Dieuleveult, tout de rouge vêtu, cherche des trésors en hélicoptère. En une heure, l’émission propose de faire découvrir, vue du ciel, une région d’un pays étranger (et parfois de France) grâce à la résolution de trois énigmes que des candidats, en studio à Paris, doivent résoudre et ainsi pouvoir diriger Philippe de Dieuleveult à des milliers de kilomètres, reliés par une liaison radio-téléphone par satellite.

    Dans le studio de la capitale, les candidats déchiffrent les énigmes écrites, posées par les producteurs de l’émission Jacques Antoine et Claude Savarit2. Un animateur de télévision joue à leurs côtés, accompagné éventuellement d’une animatrice destinée à donner des éclaircissements sur les sujets contenus dans les énigmes, voire à orienter Philippe de Dieuleveult si les candidats échouent et ne trouvent pas le ou les trésors.

    Officiellement, ni l’animateur de télévision, ni Philippe de Dieuleveult ne connaissent la solution des énigmes (ultérieurement cependant, des candidats ont laissé entendre que l’animateur à Paris devait connaitre des éléments du jeu puisqu’il pouvait à sa guise les faire éloigner de leur objectif, s’ils étaient trop bons, ou bien les remettre sur le droit chemin s’ils séchaient ; cette affirmation n’a jamais été prouvée).

    Les règles évoluent avec le temps. Lors de la première saison en 1981, les candidats avaient 45 minutes pour trouver le trésor (une seule énigme). En guise d’explication, une boîte était disposée dans le studio à Paris et l’animateur d’alors, Philippe Gildas, devait l’ouvrir à l’issue du temps imparti. Il donnait alors la solution complète et le lieu où chercher le trésor si les candidats ne l’avaient pas trouvé.

    Finalement, cette formule avait quelques inconvénients : le manque de rythme et de suspense. Les producteurs redoutaient par-dessus tout des candidats trop perspicaces, qui pouvaient trouver le trésor dès les premières minutes. Plus tard, nombre d’entre eux témoignèrent du fait que lors des enregistrements, on faisait tout pour leur insinuer le doute et les mettre sur de fausses pistes alors qu’ils étaient sur la bonne voie.

    Aussi, en 1982, des modifications sont apportées. Désormais La Chasse au trésor devient La Chasse aux trésors. Le temps de 45 minutes est conservé mais il faut trouver non plus un mais trois trésors. La boîte contenant la solution est remplacée par les explications données en studio par une intervenante. Marie-Thérèse Cuny fut la première mais, se sentant mal à l’aise dans ce rôle, elle est remplacée par Elsa Manet.

    Philippe Gildas étant trop occupé par ses autres activités professionnelles, la production trouve Jean Lanzi pour le suppléer. Son style n’étant pas convaincant, Didier Lecat prend la relève six émissions plus tard et ce jusqu’à la fin du jeu.

    Les candidats, retenus après une sélection, ne connaissent généralement pas le pays où se déroule le jeu. Ils le découvrent souvent lors de l’enregistrement. Pour les aider dans leurs recherches, ils ont à disposition des livres, des brochures et guides touristiques sur le territoire qu’ils doivent explorer.

    Produite par la Communauté des télévisions francophones (CTF), le jeu est diffusé en version originale dans les pays de langues françaises. Cela imposait donc une origine diverse des candidats, qui venaient de France, de Suisse romande, de Belgique et du Québec. Les producteurs ajoutèrent parmi les contraintes le fait que les candidats ressortissants du pays qui servait de zone de jeu ne pouvaient y participer. Enfin, en raison du peu de succès au Québec et du coût élevé du transport des participants qui devaient venir à Paris, il n’y eut plus de candidats canadiens après la première saison.

    Initialement programmée le dimanche en fin d’après-midi, La Chasse aux trésors glisse le dimanche soir en première partie de soirée. Le succès va croissant jusqu’en 1984. Une nouvelle saison était prévue pour 1985, mais la demande par Philippe de Dieuleveult d’un deuxième hélicoptère pour les prises de vues ayant été refusée pour raisons financières, l’animateur vedette refuse de continuer et son absence met un terme à l’émission.

    Par la suite, Philippe de Dieuleveult disparaît dans des circonstances mystérieuses lors d’une expédition sur le fleuve Zaïre en 1985. Le technicien Jean-Paul Le Fur, qui accompagnait de Dieuleveult sur les tournages, disparaît quant à lui au rallye Dakar (dans l’accident aérien du rallye Dakar 1986).

    Quitter la version mobile