Aller au contenu

Il était une fois… l’Homme – Générique – 1978

    Il était une fois… l’Homme est une série française en dessins animés de 26 épisodes de 26 minutes chacun. Diffusée initialement du 23 septembre 1978 au 14 avril 1979 sur FR3, elle a été créée par le réalisateur, auteur, scénariste et producteur Albert Barillé (1920-2009) pour les studios français Procidis. L’animation a été réalisé par les studios japonais Tatsunoko Production (connu pour La bataille des planètes, Robotech, Super Durand etc.).

    Cette série de vulgarisation scientifique et historique retrace l’histoire de l’humanité, du Big Bang jusqu’au xxe siècle, et à la futurologie, avec un accent sur l’histoire de l’Europe. Cette série connut un grand succès qui incita Albert Barillé à produire d’autres séries du même genre pour Procidis, avec les mêmes personnages à travers le temps.

    Synopsis

    Il était une fois… l’Homme raconte l’histoire de l’humanité des origines de la vie jusqu’à la fin du xxe siècle.

    Les principales étapes historiques sont abordées en mettant en scène une cellule familiale et en mélangeant les grands points de l’histoire avec ce que cela signifiait dans la vie quotidienne. Outre les commentaires hors-champ, une horloge permet de se repérer dans la chronologie en indiquant la date correspondant aux événements évoqués. Elle est anthropomorphe car elle est dotée de deux yeux, de deux bras et parfois d’une bouche lorsqu’elle s’exprime.

    La plupart des personnages historiques héritent de l’apparence et d’une partie du caractère de différents personnages prédéfinis.