Aller au contenu

Il était une fois en Amérique – Bande Annonce – 1984

    Il était une fois en Amérique (Once Upon a Time in America) est le dernier film réalisé par Sergio Leone, sorti en 1984. Il s’agit d’un film américano-italien adapté du roman The Hoods (1952) de Harry Grey. Les acteurs principaux sont Robert De Niro, James Woods et Elizabeth McGovern.

    Le film raconte, de la Prohibition aux années soixante, quarante-cinq ans des vicissitudes dramatiques du mafieux David Aaronson dit « Noodles » et de ses amis, du ghetto juif de leur enfance vers les plus hautes sphères du crime organisé de New York.

    Il était une fois en Amérique (envisagé au départ sous le titre Il était une fois l’Amérique) est le troisième volet d’une saga portant sur plusieurs périodes-clés de l’histoire américaine. Le premier opus, Il était une fois dans l’Ouest, se situe à l’époque de la conquête de l’Ouest. Le deuxième, Il était une fois la révolution, se déroule en pleine révolution mexicaine, et enfin Il était une fois en Amérique, revient sur la période de la prohibition et l’avènement du gangstérisme. Le film explore les thèmes de l’amitié d’enfance, l’amour, la luxure, l’avarice, la trahison et les relations brisées.

    Il s’agit de l’œuvre testamentaire de Sergio Leone, qui meurt cinq ans après la sortie de ce film. L’année de sa mort, il se consacrait à un projet portant sur le siège de Léningrad.