Aller au contenu

Dark Crystal – Trailer – 1982

    Synopsis

    Dans un monde appelé Thra, un gigantesque cristal, sorte de talisman gardé dans les profondeurs d’un château, accumule la lumière des trois soleils qui éclairent la planète pour la restituer sous forme d’énergie vitale aux êtres qui y vivent. Le cristal s’est assombri depuis mille ans. Thra vivait en parfaite harmonie, jusqu’au jour où le Crystal se brisa. Les UrSkeks, êtres semi-divins qui avaient élu domicile sur Thra, se scindent alors lors de la précédente grande conjonction — l’alignement cyclique des trois soleils — ils se divisent en deux races distinctes : celle des Mystiques (UrRus en version originale), êtres chevelus bons et paisibles au museau allongé, et celle des Skeksès (Skeksis en anglais), sortes de rapaces reptiliens hargneux et cruels.

    Les Skeksès se sont emparés du château du Cristal pour jouir de son pouvoir amoindri et les Mystiques ont été contraints de se réfugier dans un vallon secret, loin du château. Survient alors une prophétie, émise par la gardienne des secrets Aughra, selon laquelle le pouvoir des Skeksès sera renversé et l’éclat du cristal restauré par un représentant de la race des Gelflings, êtres à l’allure elfique. Les Skeksès ne voyant pas d’autre solution que de les exterminer jusqu’au dernier, ils créent les Garthims, sortes de scarabées géants avec une lourde carapace, armés de pinces et conçus pour la razzia.

    Un Gelfling réchappe à ce massacre : Jen, un jeune garçon, est sauvé par les Mystiques et élevé dans leur vallée par le maître lui-même. Celui-ci, mourant, lui révèle sa mission cruciale : retrouver l’éclat de cristal et guérir le cristal avant la prochaine grande conjonction. Commence alors sa quête, et la découverte de ce monde qu’il n’a encore jamais parcouru.

    Il se rend d’abord chez Aughra, qui lui remet l’éclat peu avant d’être enlevée par les Garthims. Jen s’enfuit et croise Kira, une autre survivante Gelfling, avec qui il fait le reste du chemin. Tous deux doivent se cacher des Garthims lancés à leur poursuite et s’orienter jusqu’au château du Cristal au milieu de la nature sauvage de Thra. Les Gelflings trouvent finalement un moyen de transport rapide sous la forme de montures géantes à longues jambes. Pendant ce temps, les Mystiques sont eux aussi en route pour le château, mais à une allure beaucoup plus lente. Arrivés au château, les deux Gelflings doivent éviter les Skeksès. Kira est capturée par les Skeksès et est sur le point d’être utilisée pour une expérience macabre, mais elle s’échappe de justesse. Ils s’aventurent dans les profondeurs de l’édifice afin de replacer le fragment dans le cristal. Dans l’intervalle, les Mystiques arrivent à leur tour au château du Cristal. Un combat s’engage entre Mystiques pacifiques et Skeksès agressifs, mais il ne pourrait qu’aboutir à leur annihilation mutuelle, car chaque blessure infligée à l’un apparaît également sur son correspondant de l’autre peuple. Enfin, les deux Gelflings parviennent à replacer le fragment dans le cristal. Les Mystiques présents fusionnent avec les Skeksès pour redevenir des UrSkeks et l’harmonie est restaurée sur Thra.

    Date sortie Française : 23 mars 1983

    Quitter la version mobile